FAISE

Fonds d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur (FAISE)

Administrateur: M. Matar Dioum

Adresse: Immeuble FAHD, Boulevard Djily Mbaye, 16ème étage

BP: 45510 Dakar Fann

Tel: 33 867 00 38

Fax: 33 867 00 38

E-mail: matar.dioum@gouv.sn

 

I. CONTEXTE

L'un des objectifs spécifiques de la lettre de politique sectorielle du Ministère des Sénégalais de l'Extérieur vise conformément aux principes édictés par la Document Stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRP), à maximiser les effets positifs de la migration sur le développement économique et social du pays.

 

En outre, le Ministère des Sénégalais de l'Extérieur, dans sa politique de promotion des Sénégalais de l'extérieur entend asseoir un partenariat fructueux pour une meilleure implication de nos ressortissants expatriés à l'effort de développement national.

 

Les transferts de fonds des Sénégalais de l'Extérieur sont évalués en 2008 à 560 milliards. Une grande partie de ces fonds est utilisée dans la consommation courante des ménages et dans l'immobilier. Ainsi, seuls 5% de ce montant sont investis dans des activités productives.

 

L'objectif général du Fonds d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur (FAISE) créé par décret n°2008-635 du 11 juin 2008 consiste à capter cette importante manne financière et à inciter les Sénégalais de l'extérieur à investir dans des créneaux porteurs.

 

L'objectif spécifique du FAISE est de financer la création et/ou la consolidation d'entreprise dans une activité qui s'inscrit dans le cadre du DSRP et de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA).

 

II. LE DISPOSITIF ORGANISATIONNEL

Les organes du FAISE sont :
  1/LE COMITE D'ORIENTATION
   Le Comité d'Orientation est l'organe de contrôle de supervision et de suivi des activités du FAISE. Il est composé de :

Le Comité d'Orientation fixe les orientations stratégiques du FAISE, examine et approuve le budget, adopte le règlement intérieur, le manuel de procédures et les protocoles d'accord.


2/ L'ADMINISTRATEUR DU FAISE
L'Administrateur est l'organe de direction et d'exécution du Fonds. Il nommé par arrêté du Ministre des Sénégalais de l'Extérieur.


3/ LE COMITE DE SELECTION
Le Comité de sélection est créé par arrêté n°10109 du 28/10/2009 /MSE/DAIP/D. Il est chargé de proposer au financement les projets déjà étudiés et présélectionnés par la Direction de l'Appui à l'Investissement et aux Projets (DAIP). Il est composé de membres représentant toutes les structures impliquées et est présidé par le Ministre des Sénégalais de l'Extérieur ou son représentant.

 

III. DISPOSITIF TECHNIQUE ET FINANCIER

 

Les bénéficiaires du financement du FAISE sont :

 

1/ LES ACTIVITES ELIGIBLES AU FAISE
Sont éligibles au dispositif du FAISE, tous les secteurs d'activités légalement reconnus au Sénégal à l'exception du commerce, du transport, de l'immobilier et pouvant générer une valeur ajoutée. Il s'agit de :

Télécharger les conditions d'éligiblités des Projets

 

2/CONDITIONS DE FINANCEMENT

Financement direct : 0 à 15 millions
Apport personnel : 20 %
Taux d'intérêt : 6%
Différé de payement : 6 mois
La durée maximale du prêt est de 5 ans

 

3/FONDS DE GARANTIE
  Le fond de garantie a pour objet d'apporter au promoteur de projets dépassant le plafond de financement (15 millions) les garanties nécessaires pour couvrir les risques liés aux crédits octroyés par les banques.

 

IV. ASSISTANCE TECHNIQUE

En application du principe « former d'abord, financer ensuite », le programme de renforcement de capacité vise à garantir l'assistance technique aux bénéficiaires de financement du FAISE. Des consultants seront mis à contribution pour l'accompagnement des promoteurs en termes de produits, de processus et dans l'organisation des filières. Les promoteurs seront en outre initiés dans l'application des règles de comptabilités, d'administration et de finance au sein de leurs entreprises respectives.

 

V. BILAN ET PERSPECTIVES

Depuis sa mise en place, le FAISE a eu à financer 65 projets bancables pour un montant global de 330 millions de F CFA. La première cérémonie de remise de chèques s'est tenue le 14 Janvier 2010 et la seconde le 10 mars 2011 et ont été précédée de la formation des bénéficiaires en Gestion de Suivi de Projets. Ces importantes cérémonies ont été présidée par Monsieur le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et Monsieur Sada Ndiaye, Ministre des Sénégalais de l'Extérieur.Les 65 projets concernent les secteurs d'activités suivants:

Pour l'année en cours l'effort de financement sera maintenu et légèrement augmenté avec le financement de nouveaux projets. Enfin l'élaboration d'un manuel de procédures comptables, administratives et financières permettra d'assurer une utilisation rationnelle, optimale et transparente des ressources allouées au FAISE.

 

Plan du site |

Copyright 2011 Tous droits réservés